Bienvenue à la médiathèque !


 

 

 

Le lundi, c'est gratuit (et le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi aussi) !


Afin de favoriser l'accès à la Culture (et notamment au Livre) au plus grand nombre, le Conseil Municipal de Plélo a décidé d'étendre la gratuité de l'abonnement à la médiathèque. Toute personne habitant sur le territoire du Leff Armor Communauté ou travaillant sur Plélo pourra désormais profiter librement de nos collections.

L'heure du conte


Une fois par mois, la médiathèque vous propose de vous accueillir avec vos enfants de plus de 3 ans afin de passer un moment de lecture ensemble.

Après-midi jeux à la Médiathèque


Mercredi 24 novembre, la médiathèque vous accueille pour son après-midi jeux ! A partir de 15h et jusque 17h30 si vous le souhaitez (possibilité de partir avant). Venez passer un moment convivial et familial autour d'un jeu de société, Karen se mettant à votre disposition pour vous expliquer les règles d'un ou de plusieurs jeux. Les...

Un long, si long après-midi

Publié le Mercredi 28 Juin 2023 à 16h04

Loading...

Un long, si long après-midi de Inga Vesper

1959, Los Angeles. Joyce, femme au foyer vivant dans un quartier résidentiel de la banlieue de Los Angeles, rêve d’une autre vie… Ruby, elle, est afro-américaine et est employé comme femme de ménage chez Joyce. Elle aussi rêve d’une autre vie.

Leurs destins vont changer lorsque Joyce disparait un après-midi, laissant derrière elle ses deux filles et une cuisine tachée de sang.

Un nouvel inspecteur est chargé de l’enquête et avec l’aide de Ruby il va essayer de gratter le vernis de bienséance de cette société peu propice à s’ouvrir aux inconnus.

 

Une enquête policière qui nous plonge directement dans l’univers bien lisse des banlieues blanches américaines des années 50/60, au tout début de ce qu’on nommera la lutte pour les droits civiques et bien avant l’égalité hommes-femmes. Ce premier roman de Inga Vesper est une vraie réussite qui nous tient en haleine jusqu’à la fin et qui réussit le pari de nous attacher à ses personnages. Et s’ils devenaient les héros récurrents d’une série policière écrite par elle ? C’est tout ce qu’on lui souhaite, mais à nous aussi !

 

Les enfants de la liberté


Loading...

Deux temporalités, deux histoires, une même ville Augustine, Louisiane.

1875, Hannie vit toujours sur la plantation où sa famille a été esclave pendant des années malgré l’abolition de l’esclavage depuis 10 ans.

Arrive sur l’exploitation la fille illégitime de son ancien maître qui a disparu. Celle-ci, en association avec sa demi-sœur, va chercher une preuve que son père lui a légué quelque chose afin de ne pas se retrouver sans rien à sa mort. S’en suit une incroyable aventure entre la Louisiane et le Texas, état voisin où leur père a été vu pour la dernière fois.

Hannie, va être entrainée malgré elle dans ce périple dangereux…

 

1987, Bennie Silva débarque en Louisiane en tant que professeur d’anglais et se retrouve en charge d’élèves défavorisés.

Elle peine dans un premier temps dans ce nouvel emploi où les moyens matériels et le niveau des élèves semblent éloignés de l’idée qu’elle se faisait du métier. Mais lorsqu’elle apprend que la bibliothèque de Goswood Grove, l’ancienne plantation qui se trouve à côté de la maison qu’elle loue, est à l’abandon et déborde de livres qui pourraient servir pour ses élèves, elle reprend espoir.

Elle commence donc par chercher le propriétaire de cette énorme bâtisse et obtient l’autorisation de se servir des livres qui s’y trouve. Mais lorsque l’on met les pieds dans un bâtiment chargé d’une histoire aussi lourde, il faut s’attendre à quelques remous.

 

Les chemins de la liberté est le 2ème roman de Lisa Wingate. Le premier « Les enfants du fleuve », mettait déjà en scène des personnages du sud profond des Etats-Unis. Ce 2ème roman est tout aussi empreint d’histoire que d’émotions. On a, nous aussi, envie de se battre contre l’injustice et contre la méchanceté de certains protagonistes. Un roman très agréable à lire malgré un sujet des plus sensibles.

 

Le plongeon

Publié le Vendredi 31 Mars 2023 à 15h51

Loading...

Yvonne 80 ans doit quitter sa maison pour un EHPAD, elle vivait depuis des décennies avec son mari. Le changement est rude, Yvonne est une femme indépendante, elle a toujours toute sa tête. Au fur et à mesure que le temps passe, elle a l’impression de tomber, de sombrer…. Tomber de haut, car peu de monde viennent la voir, tomber sans pouvoir s’arrete vers la mort, ses mots et ses idées aussi tombes de plus en plus aussi sans pouvoir les rattrapés. Finalement, quand ce petit bout de femme va finir par s’ouvrir aux autres résidents, va se tisser des liens d’amitié, mais aussi d’amour.Yvonne 80 ans doit quitter sa maison pour un EHPAD, elle vivait depuis des décennies avec son mari. Le changement est rude, Yvonne est une femme indépendante, elle a toujours toute sa tête. Au fur et à mesure que le temps passe, elle a l’impression de tomber, de sombrer…. Tomber de haut, car peu de monde viennent la voir, tomber sans pouvoir s’arrete vers la mort, ses mots et ses idées aussi tombes de plus en plus aussi sans pouvoir les rattrapés. Finalement, quand ce petit bout de femme va finir par s’ouvrir aux autres résidents, va se tisser des liens d’amitié, mais aussi d’amour.

J’ai pleuré ! J’ai été touché par cette bande dessinée, elle est vraiment émouvante. Imaginer que l’on peut (re)trouver l’amour à tout âge, c’est tellement beau. Elle raconte la difficulté et la solitude que peuvent ressentir les personnes âgées qui sont intégrées dans les EHPAD, pas toujours de leur fait d’ailleurs. L'autrice dépeint aussi bien les relations entre les résidents, les moments collectifs comme les ateliers ou les repas, les moments de solitude mais aussi, inévitablement, les moments de déchéance. Cet ouvrage m’a fait réfléchir : pour moi, les personnes âgées allaient dans un EHPAD, on avait (nous famille) pas vraiment le choix, elles étaient trop âgées pour se gérer toutes seules, fin de la discussion ! Un peu comme les enfants et l’école. Mais quand elles ont encore toutes leur tête et que leur corps peut certes être défaillant, mais pas inutilisable, cela peut être compliqué à vivre pour ces personnes qui ne se sentent pas si vieilles. Après tout, on est toujours le vieux de quelqu’un !

L'année de grâce


Loading...

Tierney est dans l’année de ses 16 ans. Malheureusement là où elle vit cet âge n’est pas synonyme d’insouciance et de légèreté mais sonne plutôt comme une malédiction…

En effet toutes les jeunes filles qui entrent dans leur 16ème année se voient contraintes de s’exiler pendant un an dans un environnement hostile, loin de leur famille et de tout confort. Toutes ne reviennent pas et celles qui en reviennent reste marquées à vie par des séquelles tant physiques que psychologiques.

Mais qui les obligent à ce sacrifice ? La société dans laquelle elles vivent. En effet, ces fameuses jeunes filles sont censées développer leur « magie » tentatrice auprès des hommes à cet âge…

Pour Tierney, qui a toujours été un peu rebelle et garçon manqué, cela lui paraît d’une injustice totale.

Kim Ligget décrit ici une société misogyne dans laquelle les femmes n’ont pas leur mot à dire même si l’on comprend assez rapidement qu’elles sont en majorité. Le mariage est vu comme un « privilège » accordé aux plus « chanceuses », les autres se voyant attribuer des postes de femme de ménage ou d’ouvrière des champs. Un roman « jeune adulte / ado » assez déstabilisant par sa noirceur mais qui heureusement laisse entrevoir qu’un espoir est possible au travers d’une héroïne qui ne baisse jamais les bras et qui se révèle être celle par qui le changement pourrait commencer. Un succès qui serait en passe d’être adapté au cinéma et auquel l'auteur réfléchit à une éventuelle suite.

A découvrir de suite !

Le Démon de la colline aux loups


Loading...

Duke est en cellule. Condamné à mort, il entreprend, avec ses mots, de raconter sa vie, de ses premières années à aujourd'hui. De raconter ce qui a, malgré lui, fait ce qu'il est devenu...

Violemment cru et noir, le premier roman de Dimitri Rouchon-Borie ne laisse pas indifférent. Plus que l'histoire, malheureusement presque classique, c'est bien le style du narrateur, son "parlement", qui interpelle et fait la force du texte et n'est pas sans rappeler, par moment, Anima, de Wadji Mouawad.

Les Promises

Publié le Vendredi 31 Mars 2023 à 15h54

Loading...

Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du Champagne, alors que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord d'imploser. Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Sprée ou près des lacs, les soumettant à d'horribles mutilations...

Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d'un volcan, trois êtres singuliers vont s'atteler à l'enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina vonHassel, riche héritière et psychiatre dévouée s'efforçant de sauver les oubliés de Reich. Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n'est pas toujours là où on l'attend.

Avec Les Promises, Jean-Christophe Grangé nous invite à plonger dans la noirceur de l’âme humaine qui trouve, dans de l’Allemagne nazie de 1939, où les SS font la pluie et le beau temps et où pointent les prémices de la Solution Finale, un terreau fertile à son expression. Dans cette ambiance glauque et délétère, des meurtres particulièrement horribles mettent en effet les nerfs de la Gestapo à vif, les victimes étant exclusivement des épouses de hauts dignitaires nazis. De fausses pistes en remises en question, aucun des enquêteurs ne sortira indemne.

Intuitions


Loading...

Inspecteur aux homicides de Christchurch, Mitchell Logan est sur la piste de l'assassin d'une jeune femme, qu'il soupçonne d'être un tueur en série. Au moment de l'appréhender, Logan se fait tuer. Conformément à ses dernières volontés, un don d'organes permet à son fils adoptif, Joshua, 16 ans, de retrouver la vue. L'opération se déroule parfaitement mais Joshua devient vite la proie de mystérieuses visions. Les yeux qu'on lui a greffés auraient-ils une mémoire ? S'il est maintenant capable de voir le monde qui l'entoure, c'est dans des ténèbres beaucoup plus dangereuses qu'il va pénétrer en essayant de percer les secrets de l'inspecteur Logan et de mener à bien une enquête aux rebondissements incessants.

En Nouvelle-Zélande, y’a pas que des Hobbits, du rugby et des kiwis. Il y a aussi de sacrés psychopathes. DepuisUn employé modèle, son premier roman, où l’on suivait Jon Middleton, un tueur en série qui travaille… dans un commissariat et enquête sur un copycat, Paul Cleave nous entraine à chaque fois dans les tréfonds de l’âme humaine où personne n’est totalement blanc ou noir. Intuitions, son nouveau roman ne fait pas exception à la règle. L’Enfer est pavé de bonnes intentions, et Joshua, le jeune héros va rapidement s’en rendre compte.

Aldobrando


Loading...

Confié par son seigneur de père à un vieil ermite un peu sorcier sur les bords alors qu’il était un tout petit garçon, Aldobrando est aujourd’hui un jeune homme aussi candide que freluquet. Estimant qu’il est en âge de découvrir le monde par ses propres moyens, son vieux maître feint une blessure à l’œil et l’envoie quérir de l’Herbe à Loup, seule capable de le guérir. Aldobrando est alors loin d’imaginer les aventures qu’il va vivre. Au cours de sa quête, il croisera en effet un jeune aventurier pas très courageux, sera accusé de tentative de meurtre sur le fils du roi, échappera de peu à la pendaison, se liera d’amitié avec une brute épaisse et sanguinaire et découvrira l’amour sous les traits de la belle princesse Bianca des deux Fontaines dont les poètes disent qu’elle « est la plus belle dame du monde / ses seins sont fleurs, son cul est rond. »

Tombé sous le charme de travail de Critone sur la trilogie Je, François Villon, mon p’tit cœur s’est emballé lorsqu’il a vu son nom associé à celui de Gipi pour cet album dont la couverture donne immédiatement le ton (quête médiévale, antihéros naïf au cœur pur…). La lecture de l’album vient confirmer tout le bien qu’on supposait. Le trait est délicat, l’histoire sans grande surprise mais remarquablement contée, le ton grave et drôle par moment. Une petite pépite !!

 

Jusqu'au dernier

Publié le Vendredi 31 Mars 2023 à 15h52

Loading...

Jusqu’au dernier est une histoire qui fait froid dans le dos. Ce roman raconte la chasse aux sorcières pratiquée en Angleterre à la fin du Moyen-âge. Mais n’y voyez pas un roman historique ! Nous sommes là dans un récit destiné aux jeunes adultes et cette aventure nous est contée de façon fantastique.

Dès le début, on se demande quels sont les pouvoirs de la protagoniste,Evie. Celle-ci, avec sa jeune sœur Dill, a réussi en effet à échapper aux bourreaux de sa mère : des chasseurs de sorcières.

Dans sa fuite et dans sa quête d’alliés, elle devra faire preuve de courage, elle qui désire venger sa mère à tout prix.

 

On a donc ici réunis tous les ingrédients d’un bon roman d’aventures associés à une pincée de sorcellerie.Malgré le fait que l’histoire reste sombre, je conseille ce livre, qui sous un fond romancé parle de cette sinistre période où des femmes ont été persécutées.

Confessions d'un chasseur de sorcières


Loading...

En ce printemps 1633, la ville de Schirmeck est le théâtre d’étonnantes manifestations : un enfant perd l’usage de la parole, une femme accouche d’une pierre, des moutons meurent étrangement lapidés… Sur fond de guerre de Trente Ans, de rumeurs villageoises, de haines accumulées sur plusieurs générations, le procureur Gail se rend dans la vallée vosgienne et mène le procès de Barbara, que les habitants accusent de sorcellerie. Mais la mécanique bien huilée de la machine judiciaire s’enraye, forçant le procureur Gail à remettre toute l’enquête en question. Il patine et change de cap, se laisse emporter par la colère, erre de certitudes en doutes...

Pour son premier roman, qui mêle petites et grande Histoire, Alexis Metzinger frappe juste : l'immersion est totale, favorisée par la forme même du texte, un long monologue du procureur Johannes Gail à travers les lettres qu'il envoie à son collègue Konradt Bunaeus. Il y fait part de l'évolution de son enquête, de ses certitudes du début qui s'étiolent peu à peu face au comportement de ces Schirmecker qui ne lui facilitent pas la tâche et semblent ne pas tout vouloir lui dire. On plonge avec plaisir dans cette époque troublée, où la vie était rude, où l'obscurantisme et les croyances ancestrales sont encore bien tenaces, mais où quelques esprits éclairés annoncent les Lumières du siècle suivant...

Bichon


Loading...

"Et pourquoi les petits garçons n'auraient pas le droit d'être sensibles?"

Bichon raconte l'histoire d'un petit garçon sensible, au grand coeur. Il rentre en CE2, il est plein de vie, rayonnant et il sait ce qu'il aime. C'est un petit garçon qui adore les princesses, les poneys, les papotages entre filles, Raiponce et surtout Princesse Ploum une héroïne qui sauve le monde grâce à sa magie d’amour.

Bichon casse les codes et fait fi des stéréotypes de genre, il aime les choses mignonnes, est sensible et rêve de princesse. Il n'a pas peur de dire ce qu'il aime, qui est très attaché à un autre garçon et ne le cache pas. Il est juste naturel, comme devrait l'être chaque enfant.

Bichon est coup de cœur, cette bande déssiné à partir de 8 ans est adorable, il montre que peu importent qui nous sommes nous pouvons aimer ce que nous voulons. Il n'y a pas de jouet attitré pour fille ou pour garçon. Il n'y a pas de honte à avoir si vous êtes un garçon et que vous êtes sensible. Il y aura toujours des gens pour vous accepter tel que vous êtes. Un magnifique message positif.

 

Le crépuscule et l'aube


Loading...

Ken Follett signe ici une préquelle à sa série « les piliers de la Terre ».

Cette série de romans historiques suit pendant plusieurs siècles l'évolution du village de Kingsbridge et tourne autour de la construction d'une cathédrale tout en suivant les aventures de Tom le bâtisseur, d'Aliena et de Jack. L'intrigue du 1er volet se passant entre 1120 et 1170, le tome 2 (un monde sans fin) se déroule quant à lui de 1327 à 1361 et reprend comme personnages des descendants des protagonistes du tome 1 et relate l'histoire de l'Angleterre toujours au travers du prisme de la ville de Kingsbridge. Dans le tome 3, Ken Follett aborde la période des guerres de religion du 16ème siècle et le récit s'étend à l'Europe même si la trame nous ramène toujours à Kingsbridge.

 

Le crépuscule et l'aube est donc un 4ème tome à cette série mais dont l'action se passe au 10ème siècle en Angleterre à une époque où les Vikings attaquent encore l'Angleterre et où Kingsbridge n'existe pas vraiment car à son emplacement se trouve Dreng's Ferry, petit hameau où vit Dreng propriétaire du seul moyen de traverser le fleuve et de l'auberge qui s'y trouve.

On se prend ainsi d'attachement pour les personnages tels que Ragna, noble normande qui pense faire un mariage d'amour avec le « comte » de Shiring, Edgar jeune homme qui à la suite d'une attaque de vikings se voit déposséder de tous ses rêves d'avenir, et Alfred moine idéaliste.

 

Ken Follett reprend sa recette du succès et alors que l'on pourrait penser qu'il a épuisé le sujet il nous surprend encore grâce à ce très bon roman avec une pincée de personnages hauts en couleur, une pincée d'amour, une pincée d'aventures, le tout baignant dans un bouillon de références historiques. On est pressé de découvrir chaque nouveau chapitre et on a un pincement au cœur de quitter des personnages si attachants lorsque se tourne la dernière page.

Les Graciées


Loading...

En 1617, une terrible tempête s'abat sur la quarantaine d'hommes de Vardo, partis pêcher en mer. Le village, qui se trouve au nord du cercle polaire, en Norvège, essaie de surmonter la perte de ses hommes. Les femmes et les garçons en bas âge qui n'étaient pas en mer doivent s'organiser pour survivre en ces contrées hostiles quitte à braver les interdits de l'église très présente à cette époque. Ainsi, même si cela est très mal vu, les femmes apprennent à pêcher et à survivre sans les hommes.

 

Cette capacité d'adaptation attire l'attention sur le village du délégué du seigneur de Vardo, Absolom Cornet. Cet homme très pieux, arrive d’Écosse où il s'est fait connaître pour sa promptitude à dénicher les sorcières et à les faire avouer... Il arrive accompagné de sa très jeune épouse de 16 ans en espérant remettre sur le chemin de Dieu, cette communauté d'égarées.

 

Un récit poignant sur la condition de la femme dans une époque où oser essayer de s'émanciper était vu comme l’œuvre du diable.

 

Kiran Milwood Hargrave réussit à nous captiver avec son premier roman pour adulte qui est non seulement dépaysant mais aussi « glaçant » dans tous les sens du terme !

Cendrillon et moi


Loading...

Lorsqu'un des contes les plus connus au monde est considéré du point de vue de la « méchante » belle-mère...

Ce roman met en effet en scène Agnès, celle qui deviendra la belle-mère de Cendrillon, Elfida de son vrai prénom. On y découvre sa vie, où fille de paysans et orpheline de mère très jeune, elle est contrainte dès l'enfance d'aller au manoir voisin travailler en temps que lingère. Elle y trimera quelques années avant de réussir à se faire embaucher dans une abbaye comme servante.

Elle y raconte sa vie (pas toujours rose), ses espoirs et ses désillusions, sa lutte pour survivre en tant que femme dans une époque moyenâgeuse où la condition féminine n'existait pas.

Elle explique ses relations (parfois houleuse) avec sa belle-fille, jeune fille issue de la noblesse qui ne manque pas une occasion de lui rappeler ses origines.

Bref, un vrai régal que ce roman qui distille au compte goutte les références au conte original et qui place le tout dans un contexte « historique » totalement sorti de la magie du conte de fée tel que nous le connaissons.

Tout va bien


Loading...

 

Ellie vient d’avoir vingt ans et n’a jamais eu de relation amoureuse… Raison pour laquelle tout bascule lorsque son ami Archimède lui demande de sortir avec lui. C’est le début d’une histoire d’amour pas très ordinaire mais aussi et surtout d’une grande introspection qui va pousser Elie à comprendre d’où lui vient cette dépression chronique qui lui colle à la peau. Creuser le passé d’une vie de famille compliquée pour qu’un jour, enfin, pour elle aussi, tout aille bien

Tout va bien est un beau récit autobiographique sur la différence, l'acceptation de soi, la recherche du bonheur.  L’auteur partage son expérience, aider ceux qui se sentiraient perdus ou anormaux à se comprendre. Très émouvant.

Reste avec moi


Loading...

Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d'amour. De leur coup de foudre à l'université d'Ifé, jusqu'à leur mariage, tout s'est enchaîné. Pourtant, quatre ans plus tard, Yejide n'est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Akin, en tant que fils aîné, n'était tenu d'offrir un héritier à ses parents. Yejide consulte tous les spécialistes, médecins et sorciers, avale tous les médicaments et potions étranges… Jusqu'au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de sa porte. La seconde épouse d'Akin. Celle qui lui offrira l'enfant tant désiré. Bouleversée, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d'avoir un enfant. Commence alors une longue et douloureuse quête de maternité qui exigera d'elle des sacrifices inimaginables.

Ce roman est une immersion dans la culture nigériane, le poids des traditions, la place dans des femmes dans cette société, où leur première fonction est d’enfanter.

Une histoire qui ne laissera pas indifférent.

Hamnet


Loading...

Un jour d'été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l'aide car aucun de leurs parents n'est à la maison... Agnes, leur mère, n'est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail ; tous deux inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir…

Quand d’une tragédie naît un chef d’œuvre. C’est la mort de son fils âgé de 11 ans qui aurait inspiré à William Shakespeare l’une des plus célèbres de ses œuvres, Hamlet. Et c’est aussi cet évènement qui inspire Maggie O’Farrell. Chapitre après chapitre, on suit deux histoires qui n’en feront finalement qu’une : celle qui débute en 1596 avec le malaise de Judith et la détresse de son frère jumeau et celle qui commence des années plus tôt, lorsqu’un jeune précepteur de latin rencontre une femme originale que certains n’hésitent pas à traiter de sorcière. De cette histoire d’amour au drame qui se nouera, l’auteur dresse le portrait d’une femme remarquable dans l’Angleterre du XVIe siècle.

Quand les souvenirs viendront danser


Loading...

"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six: Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos souvenirs, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis: nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus."

Ce roman m'a beaucoup rappelé la saga des Vieux Fourneaux. Entre Rosalie la mamie sexy qui profite de la vie, Joséphine l'originale, Gustave le râleur, Marius et le couple Marceline/Anatole, il n'y a pas de quoi s'ennuyer ! L’auteure nous fait passer par une foule d'émotions, grâce aux souvenirs que l'on découvre au compte goutte dans une narration qui alterne le présent et le passé de Marceline. Ce fut une bulle de lecture douce, émouvante, le temps passe, mais les souvenirs sont impérissables.

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle


Loading...

Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.
Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?
Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l'identité de l'assassin et empêcher le meurtre.
Tant qu'il n'est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.
Celle de la mort d'Evelyn Hardcastle...

Si Agatha Christie avait conçu un escape game en mixant le Cluedo et Un jour sans fin, le résultat eût sans doute été très proche de ce premier roman de Stuart Turton.
Pour pouvoir s'échapper de Blackheath House, Aiden Bishop doit en effet découvrir qui a tué Evelyn Hardcastle, la fille des propriétaires des lieux. Pour cela il dispose de huit jours mais incarnera un invité (et donc suspect) différent lors de chaque journée. Son enquête progressera alors au fil des personnalités de ses hôtes et des indices qu'il se laisse à "lui-même".
Cogite, cogite ! Stuart Turton met nos méninges à contribution et sème les fausses pistes au gré des recoins sombres du manoir. Original et addictif.

Les Promises

Publié le Vendredi 31 Mars 2023 à 15h57

Loading...

Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du Champagne, alors que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord d'imploser. Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Sprée ou près des lacs, les soumettant à d'horribles mutilations...

Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d'un volcan, trois êtres singuliers vont s'atteler à l'enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina vonHassel, riche héritière et psychiatre dévouée s'efforçant de sauver les oubliés de Reich. Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n'est pas toujours là où on l'attend.

Avec Les Promises, Jean-Christophe Grangé nous invite à plonger dans la noirceur de l’âme humaine qui trouve, dans de l’Allemagne nazie de 1939, où les SS font la pluie et le beau temps et où pointent les prémices de la Solution Finale, un terreau fertile à son expression. Dans cette ambiance glauque et délétère, des meurtres particulièrement horribles mettent en effet les nerfs de la Gestapo à vif, les victimes étant exclusivement des épouses de hauts dignitaires nazis. De fausses pistes en remises en question, aucun des enquêteurs ne sortira indemne.

Elle et son chat

Publié le Vendredi 31 Mars 2023 à 16h03

Loading...

« C'était au début du printemps, par un jour de pluie. Ce jour-là, elle m'a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle. » Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d'accueil et un chat de gouttière railleur... Ils vivent à Tokyo, dans le même quartier, se croisent et fraternisent au gré des saisons. Et non contents de bouleverser le quotidien de leurs humaines respectives, ils finissent par entremêler leurs vies. Dans ce magnifique récit choral, femmes et félins se lient d'amitié et s'entraident pour apprendre, ensemble, la beauté de la vie. Un tableau urbain poétique sur la fragilité de la vie, son charme, la solitude et le jeu des apparences, porté par un style délicat et épuré.

Quatre chats, quatre femmes : Chobi et Miyu, Mimi et Reina, Cookie et Aoi, Kuro et Shino. Huit histoireset destins qui s’entrecroisent et se mêlent tout au long des 200 pages de ce court roman, tendre et poétique, au rythme lent, propre à beaucoup de romans japonais, qui se lit d’une traite et ne laisse pas insensible.

Les victorieuses


Loading...

De nos jours :

Avocate, Solène voit son avenir compromis le jour où elle fait un burn out.

A elle de se réinventer, de redonner un sens à sa vie. Mais cela semble plus facile à dire qu'à faire et lorsque son psy lui conseille de faire du bénévolat elle est d'abord décontenancée jusqu'à ce qu'elle découvre une petite annonce pour être « écrivain public ». Pour elle qui a toujours rêvé d'écrire, ce mot « écrivain » résonne comme un appel... Elle va ainsi découvrir le monde de la précarité mais aussi de la solidarité.

 

1925 :

Blanche Peyron, engagée depuis des années dans la lutte contre la pauvreté au sein de l'armée du salut, se décourage de ne pouvoir faire plus pour les femmes... Lui vient alors une idée folle, racheter un immeuble parisien et en faire un « Palais de la Femme ».

 

Ce court roman de 200 pages (il se lit donc très vite!) met en scène le combat de deux femmes contre l'injustice, un registre déjà abordé par l'auteure Laetitia Colombani lors de son précédent roman « La tresse ».

La cage dorée


Loading...

Faye a la vie qu'elle rêvait : un mari, beau et riche qu'elle aime éperdument et une petite fille adorable. Sa vie est un vrai conte de fée en apparence... Pourtant ils sont loin de former la famille idéale et le prince charmant ne l'est pas vraiment.

Camilla Lackberg nous écrit un thriller dans l'air du temps, sur le harcèlement et la violence faite aux femmes avec une héroïne pour le moins étonnante.

« La cage dorée » ne fait pas partie de sa série sur Fjällbacka. Si vous êtes fan des aventures d'Erica Falck et de Patrik Hedström ne soyez pas déçus de ne pas les retrouver, à la place vous rencontrerez une jeune femme bafouée, trompée qui décide de tout faire pour se venger.

Camilla Lackberg signe là un roman haletant qu'on ne peut lâcher avant son dénouement.

1793


Loading...

1793. Alors que la Révolution gronde en France, les monarchies s'inquiètent dans le reste de l'Europe et notamment en Suède où Gustav III a été assassiné un an auparavant. Paranoïa, conspiration, espionnage et corruption gangrènent la capitale. C'est dans ce climat délétère, au coeur d'un hiver particulièrement rigoureux que Jean Mickel Cardell, un vétéran de la guerre russo-suédoise, repêche un cadavre mutilé dans les eaux du lac Fatburen. L'enquête est confiée à Cecil Winge. Les deux hommes, se fiant aux talents persuasifs du premier et à l'esprit analytique du second, remontent la piste d'une société secrète...

Un très bon polar historique ! L'immersion et totale grâce au remarquable travail de recherche de l'auteur. La puanteur de Stockholm nous chatouille les narines et la misère du peuple pique les yeux. Les deux enquêteurs, eux, font un parfait tandem ; Cecil "Sherlock" Winge sait tirer profit des ressources de Jean Mickel, force brute et débrouillardise... Quant à Niklas Natt och Dag, il mène parfaitement sa barque et parvient à nous surprendre.  

Luca de Franck Thilliez


Loading...

Dans une chambre d'hôtel, une femme loue son ventre à un couple, puis disparaît. Un corps mutilé, déchiqueté, est retrouvé dans une fosse creusée en pleine forêt. Un homme succombe devant le nouveau siège du 36, le jour et l'heure de sa mort avaient été prédits. Deux enlèvements sont perpétrés, leurs tortures sont retransmisent en direct sur le net. La terreur règne partout.

On retrouve nos héros habituels: Sharko, Lucie, Pascal Robillard et Nicolas Bellanger, ainsi qu’une nouvelle venue, arrivée du sud. Dans un Paris en proie à d’importantes inondations, tout le monde recherche le bonheur, peu le trouve.

Voilà un thriller qui fait réfléchir sur la relation que nous entretenons avec les réseaux sociaux et la technologie en général. Il pose de réelles questions sur le transhumanisme, cette mouvance qui vise à améliorer l’être humain par le biais de la technologie, jusqu’où peut-elle nous améliorer. L’humain peut-il être un profit comme un autre ?

Le signal de Maxime Chattam


Loading...

La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls, une petite ville de Nouvelle-Angleterre, pour recommencer à zéro dans ce havre de paix.

Après le bouillonnement de New York, cette petite ville leur apparaît comme idéale.
Du moins c’est ce qu’ils pensaient....

Car très vite cette petite vie tranquille se métamorphose en cauchemar. Rêve bizarre, meurtre inexpliqué, disparition rien n’est épargné au Spencer. Quand le paradis se transforme en enfer.

Ce thriller fantastique est effrayant et pour tout vous dire j’ai eu plusieurs jours de cauchemar.

L'histoire est bien ficelée, la tension et les rebondissements sont au rendez-vous, et le thème est assez cohérent que cela fasse réfléchir sur notre mode de vie.

Leurs enfants après eux


Loading...

Ce livre n'est pas un roman joyeux, ni un roman qui redonne de l'espoir. C'est une chronique de la vie dans l'Est de la France au début des années 90. Une vie faite de hauts mais surtout de bas.

Cependant on ne peut s'empêcher d'aimer ce livre surtout si comme l'auteur, Nicolas Mathieu, vous êtes maintenant quarantenaire. Car malgré toutes les mésaventures qui arrivent aux héros (Anthony, Hacine, etc...) chaque page est accompagnée d'une certaine nostalgie de cette époque.

Le livre retrace le parcours de plusieurs jeunes (des filles comme des garçons) pendant 6 ans, de l'été 1992 au lendemain de la demi-finale France-Croatie en 1998.

Des petites madeleines de Proust sont ainsi distillées au fil des pages, à vous de retrouver vos références !

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles


Loading...

Sal, 13 ans raconte sa fuite à travers l’Ecosse et sa survie en forêt avec sa petite sœur de 9 ans Peppa.

Pourquoi tout quitter pour se retrouver en pleine nature à construire des huttes et à se nourrir d’animaux sauvages ? Pourquoi se préparer pendant des mois comme elle l’a fait, achetant bâche, couteaux et vêtements chauds sur internet et visionnant des vidéos sur Youtube de survie et d’aventuriers.

Si Sal s’est enfuie avec  sa sœur c’est qu’elle a peur d’être séparée d’elle. Elle a peur d’être arrêtée aussi. Car Sal a commis l’irréparable.  Elle a poignardé son beau-père qui abusait d’elle et qui menaçait de commencer à s’attaquer à Peppa.

Un roman qui raconte sans fard la vie de ses 2 jeunes filles qui ont appris très tôt à se débrouiller seules, de leur survie dans la forêt à leur rencontre avec  Ingrid une vieille femme abîmée par la vie qui vit elle aussi en ermite.

Vise la lune et au-delà !


Loading...

Le livre feel good de la rentré.

Estelle a 39 ans, une bonne santé, des amis incroyables,  un mari et un fils qu’elle aime et dont elle prend soin, plus qu’elle-même et c’est là le problème d’Estelle! Elle rêve d’une autre vie, dans laquelle son mari ferait attention à elle, son fils travaillerait à l’école et son chef reconnaîtrait sa valeur. Une nuit d’insomnie, elle recherche sur google « changer de vie » et formule un voeu “avoir un mari qui ressemble à Brad Pitt...” Le lendemain quelle n’est pas sa surprise de découvrir dans son lit qu’il y a un homme ressemblant trait pour trait à Brad Pitt … Son vœu s’est réalisé! Avec  l’aide de Tom, intelligence artificielle qui gère cet étrange service de vœux,  Estelle va enchaîner les expériences et nous avec. L'air de rien, on se met à réfléchir : et si nous aussi, nous mettions ces exercices en pratique?

Ce livre est une vraie comédie romantique. Mais attention, sous ses airs légers, il vous amène à réfléchir sur votre propre vie et vous donne des pistes pour améliorer votre quotidien.

L'égarée


Loading...

Donato Carrisi is back !!
Samantah Andretti, une jeune fille de 13 ans, est kidnappée un matin alors qu'elle se rend au collège. 15 ans plus tard, elle réapparaît, nue, au milieu de nulle part, avec une jambe cassée et sans aucun souvenir de ce qui s'est passé... Bruno Genko, le privé qui avait accepté l'affaire quinze ans plus tôt, décide de la reprendre.

Carrisi délaisse Marcus et Sandra pour un retour aux sources du Chuchoteur. C'est court, plutôt banal comme idée de départ mais très efficace. On plonge dans l'intrigue dès les premières pages et si l'on devine l'identité du psychopathe Bunny un peu avant Bruno, le final est... surprenant.

Call me by your name


Loading...

Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

Ce film est d'une incroyable délicatesse, brûlant de poésie, la découverte de l’amour et la sexualité d’un jeune garçon, ses doutes, ses craintes, ses désirs. La musique, les images et les paysages de cette romance sont d'une sensualité débordante.

 

Les enfants du fleuve


Loading...

Les enfants du fleuve

 

A Memphis, en  1939, Rill et ses quatre frères et sœurs vivent avec leurs parents sur un bateau sur le fleuve Mississippi.

Leurs vies vont définitivement changer lorsque leur mère, enceinte de jumeaux, est emmené à l’hôpital par leur père, l’accouchement se passant mal. Profitant de leurs absences, les enfants sont alors enlevés et placés au sein de la Société des Foyers d’Accueil du Tennessee.

 

De nos jours, en Caroline du Sud, Avery Stafford, fille de sénateur, en visite dans une maison de retraite fait la connaissance de May Crandall.  Celle-ci lui « emprunte » le bracelet hérité de sa grand-mère. Lorsqu’ Avery retourne la voir pour le récupérer,  May lui dit connaître sa grand-mère. Commence alors pour Avery une enquête qui l’obligera à fouiller dans l’histoire familiale même si l’équipe de campagne de son père ainsi que son petit ami sont plus que réticents…

 

Un roman qui se déroule à deux époques différentes et qui évoque une partie sombre de l’Histoire américaine, la Société des Foyers d’Accueil du Tennessee et ses méthodes ayant sévie de 1920 à 1950. Ce roman qui sans être un thriller saura vous tenir en haleine et vous surprendre.

A c'qui paraît, les p'tites bêtes ne mangeraient pas les grosses... mon oeil.


Loading...

Eclosion.

Un titre qui annonce la couleur. Et on se rend rapidement compte qu’on ne parle pas ici de vulgaires oeufs de poules… On tient en effet entre les mains le premier tome d’une trilogie qui devrait amener les araignées au sommet de la chaîne alimentaire. Plutôt voraces, ces dernières se délectent en effet de toute forme de vie et rasent tout sur leur passage. Se déplaçant en flots de plusieurs millions d’individus, elles ont tôt fait de se répandre à travers le monde en semant la mort et la destruction (la Chine n’hésite ainsi pas à larguer quelques têtes nucléaires sur son propre territoire pour tenter de s’en débarrasser). La bonne nouvelle, c’est qu’elles semblent avoir une espérance de vie assez limitée, entre quelques heures et un ou deux jours au plus. La mauvaise, c’est que ce n'était que la première vague, destinée à faire place nette pour la seconde, les Colonisatrices…

On met peut-être un peu plus de temps à dévorer ce roman que n’en mettent les arachnides à dévorer un humain, mais c’est au moins aussi efficace. On fait place nette sur la table de chevet en attendant la suite !!!  

Mosaic, de Wovenhand


Loading...

Mosaic a déjà 12 ans. Et comme le Whysky, il vieilli plutôt bien. Plutôt inclassable, entre dark folk, country et rock alternatif, Wovenhand, avec son côté incantatoire et parfois mystique nous transporte et s’écoute en boucle inlassablement (notamment Swedis Purse, Winter Shaker et Slota Prow Full Armour).

Ah, si ça vous rappelle un peu 16 Horsepower, c’est normal : c’est David Eugene Edwards qui est aux commandes.

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi


Loading...

Il est grand temps de rallumer les étoiles est l'histoire d'une mère, Anna, au bord de crise de nerfs et de ses deux filles adolescentes. Sur un coup de tête, comme un voyage de la dernière chance, Anna décide de passer deux mois avec ses filles en huis-clos dans le camping-car de leur grand-père pour faire le tour du Nord de l’Europe. Quand les problèmes de chacune se heurtent, il leur faudra bien tout ce temps pour se redécouvrir, réaliser qu'elles sont indispensables les unes aux autres et qu'une famille, ça se construit.

Un beau voyage en Scandinavie, Suède, Finlande, Norvège, Danemark, des paysages, des aurores boréales, la faune, la flore et des rencontres inoubliables. Ne pas être raisonnable peut parfois être la solution. Un roman réconfortant qui rallumera les étoiles dans nos yeux et nous donnera des envies de voyage.

Ces rêves qu'on piétine


Loading...

Sous les bombardements, dans Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l’Allemagne nazie. L’ambitieuse s’est hissée jusqu’aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu’elle a sacrifiés. Aux dernières heures du funeste régime, Magda s’enfonce dans l’abîme, avec ses secrets.
Au même moment, des centaines de femmes et d’hommes avancent sur un chemin poussiéreux, s’accrochant à ce qu’il leur reste de vie. Parmi ces survivants de l’enfer des camps, marche une enfant frêle et silencieuse. Ava est la dépositaire d’une tragique mémoire : dans un rouleau de cuir, elle tient cachées les lettres d’un père. Richard Friedländer, raflé parmi les premiers juifs, fut condamné par la folie d’un homme et le silence d’une femme : sa fille.
Elle aurait pu le sauver.
Elle s’appelle Magda Goebbels.

Encore un énième roman sur la Seconde guerre mondiale. Oui mais non. 

En mêlant les destins de Magda Goebbels (notamment ses derniers jours dans le bunker), de son père, mort dans les camps, et de rescapés des marches de la mort, Sébastien Spitzer livre un premier roman poignant et immersif.

Pentatonix


Loading...
Pentatonix est un groupe de cover a cappella américain, composé de cinq chanteurs. Ils se sont fait connaitre grâce aux différentes reprises postées sur youtube dont un medley du groupe daft punk mais également avec les diverses collaborations qu’ils ont pu faire comme Dolly Parton et Lindsey Stirling.

Je peux très bien me passer de toi


Loading...

Chloé, 28 ans, parisienne… court toujours après Guillaume, son ex depuis 2 ans, mais perd son temps car celui-ci doit se marier dans quelques mois.

Constance, elle, ne court pas après l’amour ! Elle l’attend !

Elles se sont rencontrées dans un club de lecture, Chloé a proposé “American Psycho”, Constance “Orgueil et Préjugés”. Deux personnalités différentes mais une belle amitié qui débouche sur un défi qu’elles se lancent. Chloé doit s’exiler 6 mois à la campagne, écrire un livre et oublier Guillaume. Constance doit combattre son éternel romantisme et enfin passer à l’action avec les hommes.

Un roman frais, léger, qui fait penser au journal de Bridget Jones et qui nous fait passer un agréable moment de détente.

Une colonne de feu


Loading...

Kingsbridge, ville fictive d’Angleterre, ayant déjà servi de décor pour “Les piliers de la Terre” et d’ “Un monde sans fin”, en 1558…

On va y suivre les destins de Ned Willard, jeune protestant, et de Margery Fitzgerald, fervente catholique, tout deux amoureux mais contraints par leurs convictions religieuses de se séparer.

Ken Follet met à nouveau son talent au service de l’Histoire afin de faire revivre cette période trouble des guerres de religions : en Angleterre, avec l’accession au trône d’Elisabeth 1ère, souveraine protestante ; en France avec Catherine de Médicis, la famille de Guise et la tristement célèbre Nuit de la Saint-Barthélémy mais aussi en Espagne avec l’Inquisition, ou aux Pays-Bas (gouverné par l’Espagne) et qui se rebellent contre le catholicisme. Il nous fait ainsi un tableau de l’Europe de 1558 à 1620 en nous montrant comment l’intolérance et le fanatisme ont forgé notre histoire au travers de personnages hauts en couleurs tantôt attachants ou révoltants.

Mes meilleures amies


Loading...

Annie jeune trentenaire enchaîne les galères, mais quand sa meilleure amie de toujours lui demande d’être l’une de ses demoiselles d’honneur, Annie décide de faire les choses en grand. C’était sans compter sur les quatre autres témoins toutes complètements déjantées, après les histoires de rivalité amicale, elles vont bien devoir composer ensemble pour pouvoir réussir un enterrement de vie de jeune fille et un mariage mémorable à leur amie.

Au premier abord, on pourrait croire à une comédie romantique à l’américaine basique, mais entre les demoiselles d’honneur qui cumule les gaffes, le mélange d’humour trash et de situations imprévus, ce film est un chef-d’oeuvre d’hilarité. 

 

Dans la combi de Thomas Pesquet


Loading...

Haaa, astronaute ! Si ça, c'est pas un métier qui épate la galerie ! Que l'on rêve d'en être un ou que l'on fasse une poussée d'eczéma rien qu'en voyant une fusée décoller à la télé, nous aurions tous mille questions à poser à un astronaute. Pourquoi lui ? Comment se prépare-t-il ? A-t-il peur ? Qu'en pense sa famille ? Pourquoi fait-il ça ? En a-t-il l'étoffe ? À travers les sept ans d'entraînement de Thomas Pesquet, venez, entrez dans le monde de ces hommes et de ces femmes dont le bureau est une station spatiale.

Marion Montaigne s’est fait connaître grâce au célébrissime professeur Moustache et sa série de vulgarisation scientifique Tu mourras moins bête. Avec Dans la combi de Thomas Pesquet, on prend de la hauteur. Marion y rettrace en effet le parcours de l’astronaute français, des premiers tests de sélection à sa première mission spatiale en passant par les sept années de formation intermédiaires. Humour, rigueur documentaire, regard décalé et questions existentielles (comment ça se passe pour le petit coin dans l’espace ?), les ingrédients sont les mêmes mais la recette est vraiment bonne. On attend le rab avec impatience !!

 

Minute, papillon de Aurélie Valognes


Loading...

C'est l'histoire de Rose, 36 ans, une nounou d’enfer, une mère célibataire, une femme dévouée qui a élevé seule son fils pour laisser son grand amour partir vivre la vie qu’il rêvait.

Tout s’effondre quand elle perd son emploi, que son fils de 18 ans encore en étude d’hôtellerie décide de quitter la maison et de couper les ponts, pour vivre sa vie avec une certaine Jessica, il refusera de renouer contact avec sa mère tant que celle-ci ne lui aura pas donné le nom de son père. Et ce n’est pas les entourloupes de sa sœur cadette, grande avocate au bord du burnout qui y changera quelque chose.

C’est à contrecœur que Rose excepte un travail de dame de compagnie. Ce travail contre toute attente ne sera pas de tout repos, les situations toute plus loufoque les unes que les autres vont s’enchaîner, mais rien n’arrêtera notre héroïne dans sa détermination et sa positivité. Grâce à de nouvelles rencontres et d’anciennes retrouvées Rose reprendra du poil de la bête.

Les personnages attachants et les situations drôles, font de minute, papillon  un bon roman feel good , on rit des déboires de Rose, une histoire légère mais tellement vraie.

La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte


Loading...

Jubilee est allergique. Aux chats ? Non ! Au pollen ? Non plus ! Aux acariens ? NON, PIRE… ! Elle est allergique au contact humain !

Une allergie qui l’a conduite directement aux urgences à la suite d’un choc anaphylactique la dernière fois qu’un garçon l’a embrassée. Quand ? Il y a 9 ans. 9 ans qu’elle vit cloîtrée chez elle craignant la moindre poignée de main, le plus petit frôlement. Une crainte qui s’est lentement transformée en agoraphobie. Mais malheureusement pour elle, elle est obligée de sortir du cocon qu’elle s’est construit le jour où sa mère décède afin de trouver un travail.

Un travail de bibliothècaire  et un sauvetage plus tard et voilà sa vie toute chamboulée. Jubilee va-t’elle réussir à déployer ses ailes et à se transformer en papillon pour enfin profiter de la vie ?

Un bon roman “feel-good” , l’histoire d’un renaissance sous le ton de l’humour, Colleen  Oakley réunit tous les ingrédients pour nous faire passer un bon moment.

Emma dans la nuit


Loading...

Emma, 17 ans, et Cass, sa soeur de 15 ans disparaissent un soir d’automne.

3 ans plus tard, seule Cass revient frapper à la porte de sa mère…

Reprend alors l’enquête du FBI pour Abigail Winter, psychologue médico-légale et son ancien partenaire Léo Strauss. Interrogatoires, examens psychologiques rien n’est épargné à Cassandra afin de savoir ce qu’il s’est passé pendant ses 3 ans et surtout pour essayer de retrouver sa soeur.

Alors Cass raconte et mène les enquêteurs sur le chemin de la vérité, celle qu’elle voudrait faire éclater au grand jour. Les détours que nous fait prendre l’héroïne en nous racontant sa vie avant et pendant sa disparition nous éclairent sur sa vie familiale et celle de sa soeur, nous distribuant au compte goutte des indices sur le drame qui s’est déroulé 3 ans plus tôt.

Un thriller qui se lit d’une traite tant on a envie de savoir ce qu’il advenu d’Emma...

Les Couleurs de l'incendie


Loading...

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l'adversité des hommes  à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Avec Les couleurs de l’incendie, Pierre Lemaitre poursuit sa saga des Péricourt entamée par Au revoir là-haut. Les années d’après-guerre ont laissé la place à la crise de 29 et l’entre-deux guerres. Ruinée, Madeleine révèlera une force de caractère insoupçonnée pour mener à bien sa soif de revanche. Très bien écrit, prenant, on s’attache à Madeleine et Paul et plonge avec délice dans le monde impitoyable de la finance !

C'est le coeur qui lâche en premier


Loading...

Dans une société où les taux de chômage et de criminalité atteignent des sommets, une étrange entreprise propose un emploi sûr et un toit à ceux qui le souhaitent. La contrepartie ? Passer un mois sur deux en prison.

Si le système séduit Stan et Charmaine, un jeune couple sans emploi qui vit dans sa voiture, ils vont vite se sentir à l’étroit dans cette ville où tout est si lisse et surtout si surveillé…

Le bonheur se résume-t’il au fait d’avoir un toit sur la tête et le ventre plein ? Une fois ses besoins primaires rassasiés, l’être humain n’a-t’il pas d’autres aspirations, d’autres envies ? Surtout lorsque la routine s’installe…

Margaret Atwood, une grande habituée des dystopies, montre ici encore son talent pour pointer du doigt les excès de notre société ainsi que les travers humains, tout cela avec humour et dérision.

The Assassination of Jesse James by the coward Robert Ford (b.o.f.)


Loading...

Nick Cave et son acolyte Warren Ellis ont du talent à revendre, c’est un fait. Depuis quelques années, les deux compères nous gratifient de bandes originales de films plus sublimes les unes que les autres : The Proposition (2005), The Road (2009), Lawless (2012),  Loin des hommes et Mustang (2015), Comancheria (2016), Wind River (2017)… Pour ce western lent et contemplatif, qui voit Jesse James se lier d’amitié pour son futur assassin, Nick Cave et Warren Ellis livrent une partition parfaite, mêlant piano et violon dans une atmosphère immatérielle et onirique. Une très belle découverte qui merite de tourner en boucle sur vos platines !

Cold was the Ground


Loading...

Du bon gros rock sudiste porté par une voix grâââââve et une basse énervée, ce 3e album des gars du Kansas de The Midnight Ghost Train s’écoute à fond et se savoure en live, pour les plus chanceux (Hellfest 2015, Motocultor 2016) !

 

Betty Boob de Vero Cazot et Julie Rocheleau


Loading...

Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec. Elle ne le sait pas encore, mais c’est le meilleur jour de sa vie.

Betty avait tout pour être heureuse avant son drame, mais l’était-elle vraiment. Au fils de notre histoire Betty va se découvrir des talents qu’elle ne se soupçonnait même pas.

Doit-on forcement être parfaite pour être heureuse, en rencontrant par hasard une troupe de danseuses burlesque, Betty va découvrir que non, nos différences sont aussi nos force si nous le décidons.

Et la douce et timide Betty, tel un papillon se transforme en Betty Boob danseuse, performeuse burlesque et tant d’autre chose…

Cette bande dessinée est un vrai baume au coeur, acceptons nos différences pour en faire des forces!

 

 

Journal d'un dégonflé


Loading...

C’est l’histoire d’un collégien qui écrit dans son carnet de bord sa vie. Il explique que sa vie ne se déroule pas comme prévue entre ses deux frères qui font tout pour l’énerver, et le collège où il n’est pas très connu. 

C’est d’ailleurs son but ; il veut devenir célèbre dans le collège. Son ami Robert va l’aider mais…..

C’est une série humoristique conseillée pour les jeunes. Elle est facile à lire et on rigole bien.

Tout un été sans facebook


Loading...

Romain Puértolas nous a habitué aux récits loufoques, celui-ci est de la même veine !  On rigole bien à la lecture des aventures d’Agatha Crispies, dont les méthodes de travail sont plutôt étranges. Bourrés de références litttéraires et de 2nd degré (au moins), Tout un été sans Facebook se lit d’une traite ; un bon moyen pour se déconnecter (temporairement) des réseaux sociaux.

Nos sélections