Le nouveau portail de la médiathèque est prêt !


Grâce à vos identifiant et mot de passe, vous avez désormais accès au fonds documentaire de la médiathèque.

information, recherche, réservation, suggestion, accès à votre historique d’emprunt... tout est possible !!  

Le hibooks a choisi


Comité lecture Hibooks


La selection du comité lecture Hibooks pour les mois de Mai juin 2018 

-Histoire du soir pour filles rebelles d’Elena Favilli et Francesca Cavallo

-Surfside Grils T.1 Le secret de Danger point de Kim Dwinell

-J’embrasse pas ! de Richard Couaillet

-Les mythics T.1 Yuko de Patrick Sobral

-Sur la pointe des pieds T.3 la chute du papillon blanc de Jidi et A.Geng

-La guerre de Catherine Julia Billet et Claire Fauvel

-Les quatres gars de Claire Renaud

-Le monde de Lucrèce de Anne Goscinny-Catel

-Un carnet pour 2 T.1 L’anniv’ de ma copine de Sophie Dieuaide

-La course au bonheur de Maggie Lehrman

-Vive la danse ! de Didier Levy et Magali Le Huche

-Les amoureux sont trop bêtes !! de Davide Cali et Roland Garrigue

Minute, papillon de Aurélie Valognes


Minute, papillon !
Texte

Minute, papillon !

par Valognes, Aurélie 2018

C'est l'histoire de Rose, 36 ans, une nounou d’enfer, une mère célibataire, une femme dévouée qui a élevé seule son fils pour laisser son grand amour partir vivre la vie qu’il rêvait.

Tout s’effondre quand elle perd son emploi, que son fils de 18 ans encore en étude d’hôtellerie décide de quitter la maison et de couper les ponts, pour vivre sa vie avec une certaine Jessica, il refusera de renouer contact avec sa mère tant que celle-ci ne lui aura pas donné le nom de son père. Et ce n’est pas les entourloupes de sa sœur cadette, grande avocate au bord du burnout qui y changera quelque chose.

C’est à contrecœur que Rose excepte un travail de dame de compagnie. Ce travail contre toute attente ne sera pas de tout repos, les situations toute plus loufoque les unes que les autres vont s’enchaîner, mais rien n’arrêtera notre héroïne dans sa détermination et sa positivité. Grâce à de nouvelles rencontres et d’anciennes retrouvées Rose reprendra du poil de la bête.

Les personnages attachants et les situations drôles, font de minute, papillon  un bon roman feel good , on rit des déboires de Rose, une histoire légère mais tellement vraie.

La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte


La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte
Texte

La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte

par Oakley, Colleen 2018

Jubilee est allergique. Aux chats ? Non ! Au pollen ? Non plus ! Aux acariens ? NON, PIRE… ! Elle est allergique au contact humain !

Une allergie qui l’a conduite directement aux urgences à la suite d’un choc anaphylactique la dernière fois qu’un garçon l’a embrassée. Quand ? Il y a 9 ans. 9 ans qu’elle vit cloîtrée chez elle craignant la moindre poignée de main, le plus petit frôlement. Une crainte qui s’est lentement transformée en agoraphobie. Mais malheureusement pour elle, elle est obligée de sortir du cocon qu’elle s’est construit le jour où sa mère décède afin de trouver un travail.

Un travail de bibliothècaire  et un sauvetage plus tard et voilà sa vie toute chamboulée. Jubilee va-t’elle réussir à déployer ses ailes et à se transformer en papillon pour enfin profiter de la vie ?

Un bon roman “feel-good” , l’histoire d’un renaissance sous le ton de l’humour, Colleen  Oakley réunit tous les ingrédients pour nous faire passer un bon moment.

Emma dans la nuit


Emma dans la nuit
Texte

Emma dans la nuit

par Walker, Wendy 2018

Emma, 17 ans, et Cass, sa soeur de 15 ans disparaissent un soir d’automne.

3 ans plus tard, seule Cass revient frapper à la porte de sa mère…

Reprend alors l’enquête du FBI pour Abigail Winter, psychologue médico-légale et son ancien partenaire Léo Strauss. Interrogatoires, examens psychologiques rien n’est épargné à Cassandra afin de savoir ce qu’il s’est passé pendant ses 3 ans et surtout pour essayer de retrouver sa soeur.

Alors Cass raconte et mène les enquêteurs sur le chemin de la vérité, celle qu’elle voudrait faire éclater au grand jour. Les détours que nous fait prendre l’héroïne en nous racontant sa vie avant et pendant sa disparition nous éclairent sur sa vie familiale et celle de sa soeur, nous distribuant au compte goutte des indices sur le drame qui s’est déroulé 3 ans plus tôt.

Un thriller qui se lit d’une traite tant on a envie de savoir ce qu’il advenu d’Emma...

Dans la combi de Thomas Pesquet


Dans la combi de Thomas Pesquet
Texte

Dans la combi de Thomas Pesquet

par Montaigne, Marion 2018

Haaa, astronaute ! Si ça, c'est pas un métier qui épate la galerie ! Que l'on rêve d'en être un ou que l'on fasse une poussée d'eczéma rien qu'en voyant une fusée décoller à la télé, nous aurions tous mille questions à poser à un astronaute. Pourquoi lui ? Comment se prépare-t-il ? A-t-il peur ? Qu'en pense sa famille ? Pourquoi fait-il ça ? En a-t-il l'étoffe ? À travers les sept ans d'entraînement de Thomas Pesquet, venez, entrez dans le monde de ces hommes et de ces femmes dont le bureau est une station spatiale.

Marion Montaigne s’est fait connaître grâce au célébrissime professeur Moustache et sa série de vulgarisation scientifique Tu mourras moins bête. Avec Dans la combi de Thomas Pesquet, on prend de la hauteur. Marion y rettrace en effet le parcours de l’astronaute français, des premiers tests de sélection à sa première mission spatiale en passant par les sept années de formation intermédiaires. Humour, rigueur documentaire, regard décalé et questions existentielles (comment ça se passe pour le petit coin dans l’espace ?), les ingrédients sont les mêmes mais la recette est vraiment bonne. On attend le rab avec impatience !!

 

Les Couleurs de l'incendie


Couleurs de l'incendie
Texte

Couleurs de l'incendie

par Lemaitre, Pierre 2018

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l'adversité des hommes  à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Avec Les couleurs de l’incendie, Pierre Lemaitre poursuit sa saga des Péricourt entamée par Au revoir là-haut. Les années d’après-guerre ont laissé la place à la crise de 29 et l’entre-deux guerres. Ruinée, Madeleine révèlera une force de caractère insoupçonnée pour mener à bien sa soif de revanche. Très bien écrit, prenant, on s’attache à Madeleine et Paul et plonge avec délice dans le monde impitoyable de la finance !

C'est le coeur qui lâche en premier


C'est le coeur qui lâche en dernier
Texte

C'est le coeur qui lâche en dernier

par Atwood, Margaret 2018

Dans une société où les taux de chômage et de criminalité atteignent des sommets, une étrange entreprise propose un emploi sûr et un toit à ceux qui le souhaitent. La contrepartie ? Passer un mois sur deux en prison.

Si le système séduit Stan et Charmaine, un jeune couple sans emploi qui vit dans sa voiture, ils vont vite se sentir à l’étroit dans cette ville où tout est si lisse et surtout si surveillé…

Le bonheur se résume-t’il au fait d’avoir un toit sur la tête et le ventre plein ? Une fois ses besoins primaires rassasiés, l’être humain n’a-t’il pas d’autres aspirations, d’autres envies ? Surtout lorsque la routine s’installe…

Margaret Atwood, une grande habituée des dystopies, montre ici encore son talent pour pointer du doigt les excès de notre société ainsi que les travers humains, tout cela avec humour et dérision.

The Assassination of Jesse James by the coward Robert Ford (b.o.f.)


The assassination of Jesse James by the coward Robert Ford : music from the motion picture
Musique et son

The assassination of Jesse James by the coward Robert Ford : music from the motion picture

2018

Nick Cave et son acolyte Warren Ellis ont du talent à revendre, c’est un fait. Depuis quelques années, les deux compères nous gratifient de bandes originales de films plus sublimes les unes que les autres : The Proposition (2005), The Road (2009), Lawless (2012),  Loin des hommes et Mustang (2015), Comancheria (2016), Wind River (2017)… Pour ce western lent et contemplatif, qui voit Jesse James se lier d’amitié pour son futur assassin, Nick Cave et Warren Ellis livrent une partition parfaite, mêlant piano et violon dans une atmosphère immatérielle et onirique. Une très belle découverte qui merite de tourner en boucle sur vos platines !

Cold was the Ground


Cold was the ground
Musique et son

Cold was the ground

par The Midnight Ghost Train 2018

Du bon gros rock sudiste porté par une voix grâââââve et une basse énervée, ce 3e album des gars du Kansas de The Midnight Ghost Train s’écoute à fond et se savoure en live, pour les plus chanceux (Hellfest 2015, Motocultor 2016) !

 

Betty Boob de Vero Cazot et Julie Rocheleau


Betty Boob
Texte

Betty Boob

par Rocheleau, Julie 2018

Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec. Elle ne le sait pas encore, mais c’est le meilleur jour de sa vie.

Betty avait tout pour être heureuse avant son drame, mais l’était-elle vraiment. Au fils de notre histoire Betty va se découvrir des talents qu’elle ne se soupçonnait même pas.

Doit-on forcement être parfaite pour être heureuse, en rencontrant par hasard une troupe de danseuses burlesque, Betty va découvrir que non, nos différences sont aussi nos force si nous le décidons.

Et la douce et timide Betty, tel un papillon se transforme en Betty Boob danseuse, performeuse burlesque et tant d’autre chose…

Cette bande dessinée est un vrai baume au coeur, acceptons nos différences pour en faire des forces!

 

 

Journal d'un dégonflé


Journal d'un dégonflé (9) : Un looong voyage !
Texte

Journal d'un dégonflé (9) : Un looong voyage !

par Kinney, Jeff 2018

C’est l’histoire d’un collégien qui écrit dans son carnet de bord sa vie. Il explique que sa vie ne se déroule pas comme prévue entre ses deux frères qui font tout pour l’énerver, et le collège où il n’est pas très connu. 

C’est d’ailleurs son but ; il veut devenir célèbre dans le collège. Son ami Robert va l’aider mais…..

C’est une série humoristique conseillée pour les jeunes. Elle est facile à lire et on rigole bien.

Tout un été sans facebook


Tout un été sans Facebook
Texte

Tout un été sans Facebook

par Puértolas, Romain 2018

Romain Puértolas nous a habitué aux récits loufoques, celui-ci est de la même veine !  On rigole bien à la lecture des aventures d’Agatha Crispies, dont les méthodes de travail sont plutôt étranges. Bourrés de références litttéraires et de 2nd degré (au moins), Tout un été sans Facebook se lit d’une traite ; un bon moyen pour se déconnecter (temporairement) des réseaux sociaux.

Nos sélections